CV

ISABELLE DE BOTTON

Elève de Jean-Laurent Cochet et d’Odette Laure, elle a débuté au café-théâtre et puis a joué au théâtre « L’Intoxe » de Françoise Dorin avec Jeanne Moreau et Jacques Dufilho, « C’est encore mieux l’après-midi » de Ray Cooney et J. Poiret avec Pierre Mondy et Jacques Villeret, « Existe en trois tailles » et « Le Gros n’Avion » avec Mimie Mathy et Michèle Bernier. Elle a également interprété Maupassant, « La Maison Tellier » sous la direction de Jean-Pierre Hané qu’elle a retrouvé en 2014 pour les « Fausses confidences ». Elle a été Madame Vernet dans « L’écornifleur » de Jules Renard, mis en scène par Marion Bierry et a participé à plusieurs reprises du théâtre contemporain comme « Brèves de Comptoir », mise en scène de J-M Ribes, « Après la Pluie » mise en scène de Marion Bierry ou encore les Monologues du Vagin. En 2002 elle a créé « Derrière chez Moi » de Daniel Soulier au Festival d’Avignon, en 2005-2006 elle a passé une saison dans « Numéro Complémentaire » avec Francis Perrin et Stéphane Bern. En septembre 2008 elle était à l’affiche du théâtre La Bruyère dans : « La Véranda » mise en scène de Francis Perrin. En Février 2009 elle a créé son spectacle seul en scène « Moïse, Dalida et moi », mis en scène par Michèle Bernier, qui a dépassé les 120 représentations au Studio des Champs Elysées. En 2011, elle a adapté et joué dans « Contretemps » de Richard Harris avant de retrouver Marion Bierry pour « la Veuve » de Corneille à Avignon. En 2013, c’est en tournée puis à la Tête d’Or à Lyon qu’elle joue dans « Tapage en Coulisses » de Michael Frayn mis en scène par Didier Caron et l’année suivante elle était à l’affiche du Théâtre Michel dans « Mots d’excuse », d’après le livre de Patrice Romain, mis en scène par Marc Rivière. En 2015, elle est à l’affiche de « Des Gens Bien » au Théâtre Hébertot avec Miou-Miou, mises en scène d’Anne Bourgeois et enchaîne à la Comédie Bastille dans « Adolf Cohen », mise en scène de Jacques Rosner, une pièce de Jean-Loup Horwitz, créée en Avignon la même année. Début 2016, elle part en tournée avec des Gens Bien et reprend son seule en scène sur l’Egypte au festival de Sarlat, avant de le redonner à partir du 20 Septembre à la Comédie-Bastille, sous le titre de LA PARISIENNE D’ALEXANDRIE. Enfin, elle a créé « La Violence des Potiches » de Marie Nimier, mise en scène de Jean-Pierre Hané en Avignon cette année et a fait également partie de la distribution de « Clérambard » de Marcel Aymé sous la direction de J-Philippe Daguerre.

 

Au cinéma, elle a tourné dans « L’An 01 » de Jacques Doillon, « Les Bronzés font du ski » de Patrice Leconte, « Le Garde du Corps » de François Leterrier,  « Merci la Vie » de Bertrand Blier et dans « Le Démon de Midi » de Michèle Bernier et Marie-Pascale Osterrieth. Et en 2015, elle a tourné dans « Brèves de Comptoir » sous la direction de J-M Ribes.

 

À la télé, elle a fréquenté assidûment le Théâtre de Bouvard (oct 82 à février 85) puis elle a joué dans de nombreux téléfilms ou séries, dont « Marceeel », « Maguy », « L’or et le Papier », « Mira la Magnifique », « À trois c’est Mieux », « Le Grand Charles » de Bernard Stora, la « Dame de chez Maxim » pour Fr 2, « Tout est bon dans le Cochon », « Trois Filles en cavale », « Camping Paradis » et « Radin » réalisé par Didier Albert. En 2015, elle a tourné pour France 2, dans « La Smala » épisode 7 et dans un épisode de Mongeville pour France 3.

 

À côté de son activité de comédienne, elle poursuit parallèlement une carrière de scénariste, avec plusieurs épisodes à son actif pour les séries « En cas de Bonheur », « Cap des Pins », « Classe mannequin », « Puissance 4 » dont elle a écrit le scénario « Un Mort Très Convenable »…

Elle a également co-écrit avec Sophie Deschamps des épisodes pour « Joséphine, ange Gardien », « Sœur Thérèse.com », ou des unitaires comme, « À trois, c’est mieux », « La passion selon Didier » « Trois filles en Cavale ». Récemment elle a été à l’origine du scénario de « Une femme tranquille » pour F3.

Elle a écrit aussi régulièrement pour les « Nuits Blanches » de France-Inter, produites par Patrick Liegibel.

Enfin elle a tenu une chronique bi-mensuelle dans le magazine « Femme Majuscule» pendant cinq ans.

curriculum-isa